Les conseillers du cabinet CAPLIF sont à votre écoute pour vous proposer les meilleurs outils fiscaux, quelle que soit votre situation. Il est en effet possible de réduire son imposition lorsqu’on est résident fiscal calédonien. Aujourd’hui, plusieurs solutions d’optimisation fiscale sont à votre disposition.

  • L’assurance-vie : est probablement la première pierre à poser dans la construction d’un patrimoine. Facilement accessible, elle permettra d’alléger votre fiscalité en déduisant jusqu’à 275 000 XPF de vos revenus, chaque année. 
  • Le contrat retraite : particulièrement apprécié lorsqu’on est fortement imposé, permet une déduction fiscale jusqu’à 10 fois le plafond CAFAT, par foyer fiscal, tout en vous constituant une rente viagère.
  • Les assurances prévoyance avec indemnités journalières : vous permettront en fonction de votre situation, une déduction partielle de vos cotisations tout en vous protégeant, vous et votre famille.
  • Les assurances emprunteur : Si vous avez un crédit immobilier, vous avez très certainement une assurance liée à celui-ci. Le coût annuel de cette assurance est déductible de vos revenus, pensez-y !
  • L’achat en démembrement : L’achat de parts de SCPI * en démembrement viager vous permet, de profiter de revenus réguliers jusqu’à la fin de vos jours, tout en transmettant du patrimoine sans frais de mutation (dans la limite des plafonds pour dons en vigueur). L’achat en démembrement peut également être temporaire (et non viager) dans le cadre d’un achat en nue-propriété et ainsi permettre de constituer un capital qui se valorise sans fiscalité puisqu’il s’agit d’une plus-value mécanique et non résultant de revenus.
  • L’investissement participatif (également appelé crowdfunding) : Il permet aux Calédoniens d’investir et de financer des PME et des sociétés innovantes calédoniennes tout en bénéficiant d’un dispositif fiscal donnant droit à une réduction d’impôts (Article LP 136-9)

Tous ces avantages sont cumulables et applicables en fonction de la fiscalité en vigueur à la date de mise à jour du site. 

Téléchargez notre brochure pour bénéficier de plus d’informations.

 

*Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises pour les SCPI qui investissent dans une devise autre que l’Euro. Il n’existe aucune garantie quant au rachat de vos parts ce qui a pour effet de vous exposer au risque de liquidité. En cas de revente des parts avant 10 ans, la valeur de cession peut être inférieure à la valeur d’achat. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.