Comment préparer sa retraite à 30, 40 ou 50 ans ? Si vous n’avez pas anticipé, la transition peut être rude.
Pour les professions non salariées il n’y a pas de minimum, il faut donc créer sa propre retraite.
Pour conserver votre niveau de vie, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les contrats retraite, sur lesquels vous épargnez à votre rythme pour vous constituer une rente viagère revalorisée, et pour protéger votre conjoint.
- L’assurance-vie, véritable couteau-suisse du patrimoine, sera un excellent complément pour optimiser votre stratégie patrimoniale.
- Les SCPI * constituent un outil des plus adaptés. Vous bénéficiez de revenus potentiels réguliers (comparables à des loyers) sans soucis de gestion.
Cet investissement est accessible quel que soit votre budget, selon cinq possibilités :
- En paiement cash,
- Par le biais d’un crédit qui en plus vous permettra d’acquérir un nombre de parts plus important (effet de levier),
- Via un contrat d’assurance-vie,
- Par le biais d’un plan épargne immobilier,
- En démembrement.
Téléchargez notre brochure pour bénéficier de plus d’informations.
*Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises pour les SCPI qui investissent dans une devise autre que l’Euro. Il n’existe aucune garantie quant au rachat de vos parts ce qui a pour effet de vous exposer au risque de liquidité. En cas de revente des parts avant 10 ans, la valeur de cession peut être inférieure à la valeur d’achat. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.