L'assurance vie en France 

Depuis de nombreuses années, l’assurance vie est le placement préféré des Français. A l’image d’un couteau suisse pour votre patrimoine, elle présente de multiples avantages,  que ce soit en termes de fiscalité, de transmission de capital ou de supports d’investissements. Elle donne accès à des fonds garantis classiques, des fonds garantis nouvelle génération (fonds garantis boostés), des SCPI, des OPCVM, des ETF, des titres vifs, des fonds obligataires datés, ou encore des produits structurés.

L'assurance vie permet de : 

  1. Constituer une épargne : elle permet des versements programmés, libres et modulables à souhait.
  2. Valoriser un capital : elle permet de capitaliser au sein d’un compte avec une gestion évolutive dans le temps, souple et diversifiée.
  3. Accéder à une très large gamme de supports (+ de 8000) (exemples avec les rendements 2023) :
  4. Transmettre un patrimoine : l’assurance vie permet de protéger ou de favoriser une ou plusieurs personnes de son choix en cas de décès. En effet, en Nouvelle-Caledonie les contrats d’assurance vie sont totalement exonérés de droits de succession quels que soient les bénéficiaires (pour les versements effectués avant 70 ans).
  5. Pour les versements effectués après 70 ans, l’exonération de droits de succession s’applique sur les trois premiers millions investis (CFP) ainsi que sur les intérêts.
  6. Percevoir des revenus : des retraits à tout moment avec une fiscalité plus favorable dès le 8ième anniversaire du contrat. Les intérêts sont exonérés d’impôt (hors CCS).
  7. Mais ce n’est pas tout, les versements sont déductibles de vos revenus, dans la limite de 275 000F CFP par an et par foyer fiscal.

* net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CAPLIF a séléctionné les meilleurs contrats du marché. Nos conseillers sont là pour vous guider et vous proposer les solutions les plus adaptées, contactez-nous pour bénéficier de plus d’informations.

L'assurance vie au Luxembourg

L’assurance vie au Luxembourg offre de nombreux avantages :

  • Le « super privilège » : Au Luxembourg, le souscripteur d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois bénéfice d’un statut de créancier privilégié de premier rang en cas de défaillance de l’Assureur. Ainsi, en cas de faillite, l’assuré est un créancier prioritaire, sans limite de montant, devant l’Etat Luxembourgeois ou la sécurité sociale ne viennent qu’en second rang,
  • Les contrats luxembourgeois n’entrent pas dans le champ d’application de la loi Sapin 2 (éventuelle limitation des possibilités de retraits en cas de crise systémique),
  • La possibilité d’ouvrir le compte en devises autres que l’euro (livre sterling, dollar, et franc suisse…),
  • La fiscalité applicable est celle du pays de résidence du souscripteur. Le Luxembourg ne taxe ni les primes investies, ni les gains réalisés lors de rachats ou de la clôture d’un contrat, ni le capital décès versé au(x) bénéficiaire(s). Il appartient au(x) bénéficiaire(s) ou au titulaire du contrat, de se mettre en conformité avec la fiscalité de son lieu de résidence.

CAPLIF vous permet d’accéder à des contrats d’assurance-vie luxembourgeois haut de gamme, avec la possibilité de choisir des devises autres que l’euro.

Découvrez les principaux contrats d’assurance vie sélectionnés par CAPLIF

*Les rendements et brochures partenaires s’entendent au 1er janvier 2024 et sont susceptibles d’évoluer en cours d’année. Nous nous efforçons de maintenir les informations à jour, mais des modifications règlementaires ou contractuelles peuvent survenir entre deux mises à jour de notre site.